Cette classe accueille des enfants âgés de 7 à
12 ans, présentant des troubles importants des fonctions
cognitives, liés ou non à un handicap.
L'admission en CLIS est subordonnée à la décision
de la CCPE (Commission de Circonscription de l'enseignement Préélémentaire
et Élémentaire) et dans certains cas, de la CDES
(Commission Départementale de l'Éducation Spéciale).
Les élèves sont encadrés par un professeur
des écoles et une aide-éducatrice.
Les principes fondamentaux de la classe sont:
- Une approche éducative individualisée et adaptée,
- Une pédagogie basée sur la valorisation des
réussites et le respect des rythmes d'apprentissage de
chacun,
- Un effectif réduit.
Tous les élèves qui en ont les capacités
rejoignent leur classe d'âge pour des activités spécifiques
telles les découvertes du monde, les arts plastiques ou
le sport. Ces intégrations dans les classes ordinaires
permettent à l'enfant de continuer à agir dans un
groupe classe plus conséquent et pouvoir ainsi prendre
toute sa place au sein de l'école.
Un projet éducatif individualisé est réalisé
en début d'année en collaboration avec tous les
professionnels intervenant autour de l'enfant. Il permet des aménagements
d'horaires scolaires pour des soins thérapeutiques éventuels
et surtout un échange et des regards multiples sur la spécificité
de l'enfant.
En fin d'année scolaire, le dossier de l'élève
est analysé pour constater sa progression et juger de la
pertinence d'un maintien dans la classe.
|